Couvercle à regard : fonte ou béton ?


Couvercle à regard : fonte ou béton

Quel couvercle à regard pour vos extérieurs ?

Comment avoir un couvercle regard résistant au passage de ma voiture ?

Le regard permet l’accès et l’entretien à divers systèmes : pluvial, assainissement, téléphonique ou électrique. Il permet également la création de coudes à 90°. Un regard est composé de trois éléments distincts : fond, rehausse et couvercle.

Ce dernier ne doit jamais être couvert de quelque moyen et éviter le contact avec toute circulation.

De nombreux particuliers se retrouvent face à des couvercles ou boîtes cassées, ce qui peut affecter le fonctionnement de leur installation. Pourquoi ? Le cas le plus fréquent : la circulation d’un véhicule sur le regard.

Comment éviter la fissure de son couvercle à regard ?

Pour répondre à cette question, nous vous guidons dans votre choix de couvercle à regard de visite.


Voici la catégorisation des regards selon leur utilisation :

  • Résistance A : piétons et cyclistes
  • B 125 : Pour trottoirs ou parkings exclusivement
  • C 250 : Zones piétonnières, parkings poids lourds, routes d’accès, parking poids lourds, bordures entre chaussées et trottoirs
  • D 400 : bandes routières, rues et routes

Les caractéristiques du couvercle en béton

regard en béton

Le couvercle en béton (allégé) pèse 7kg et permet de simplifier la manutention. Il s’agit d’un couvercle armé avec une découpe préformée, résistant mais qui ne doit pas être trop solliciter.

La répétition de passages sur un couvercle en béton va fragiliser la structure, risquant sa casse. Le passage en voiture est donc fortement déconseillé.

Bien que sa résistance soit élevée, il est impératif de prendre en compte son environnement extérieur : mieux vaut situer un regard en béton à l’écart de tout passage.

Les caractéristiques du couvercle en fonte

regard en fonte

Le couvercle en fonte est le couvercle le plus robuste de sa gamme et va tolérer une résistance classée B125, équivalente à 12.5 tonnes. Avec un poids de 5.5kg, ce dernier est spécifiquement utilisé pour la voirie mais assure également la tranquillité des particuliers en terme de solidité.

Il est important de noter que les éléments utilisés pour la voirie sont conformes à la norme NF EN124.

Si votre accès au réseau d’assainissement se situe sur un lieu de passage, notamment de véhicule, il est préférable de d’opter pour un couvercle voire une structure en fonte.

Quel couvercle à regard pour vos extérieurs ?

Ces deux produits relèvent donc de caractéristiques similaires, bien que la résistance d’un couvercle en fonte soit supérieur et procure une sécurité supplémentaire. Si votre accès au réseau d’assainissement se situe sur un lieu de passage, notamment de véhicule, il est préférable d’opter pour un couvercle en fonte. Vous pouvez également mettre en place une structure entièrement en fonte afin de limiter tout risque.

Nous vous invitons donc à consulter notre gamme de produits dédiée aux réseaux de canalisations. Vous y trouverez le couvercle à regard le plus adapté à votre environnement extérieur.

Nous espérons avoir répondu à votre question : comment choisir son couvercle à regard ?

Vos travaux ne concernent pas les réseaux extérieurs et vous êtes à la recherche d’aide dans leur élaboration ? Contactez notre service client : nous serons ravis de participer à la mise en œuvre de vos projets !


Par Amélie T.